Crème brûlée aux Carambar

Publié le par Choup'

Grand classique des desserts, ici la crème brûlée est revisitée pour le plaisir des petits comme des grands, avec des Carambars.

Ingrédients (pour 6 crèmes)

30 cl de lait
20 cl de crème liquide
5 jaunes d’œufs
20 Carambars
60 g de cassonade

Crème brûlée aux Carambar

Préparation

Dans une casserole, chauffez le lait avec la crème et les Carambars, sur feu doux. Mélangez délicatement pour bien dissoudre totalement les Carambars. Hors du feu, incorporez les jaunes d’œufs. Versez la crème dans un récipient et placez au frais pour au moins 2 heures.

Crème brûlée aux Carambar

Préchauffez votre four à 95°C.

Répartissez délicatement la crème dans des ramequins adaptés et disposez-les dans un plat allant au four. Remplissez aux 2/3 d'eau et enfournez pour 1 heure 20. Les crèmes doivent être juste prises, encore tremblantes. Laissez refroidir à l'air libre puis placez vos ramequins au réfrigérateur.

Crème brûlée aux Carambar

Caramélisation

Si comme moi vous possédez un petit chalumeau, je vous conseille de caraméliser vos crèmes au moins une heure avant de les manger. Les petits chalumeaux mettent plus de temps à caraméliser les crèmes, le ramequin chauffe et la crème a tendance à se liquéfier. Si vous les caramélisez à l'avance, replacez-les au réfrigérateur pour que les crèmes aient le temps de figer avant de les déguster.

Pour les caraméliser, saupoudrez-les de cassonade et passez la flamme du chalumeau sur toute la crème.

Crème brûlée aux CarambarCrème brûlée aux Carambar
Crème brûlée aux CarambarCrème brûlée aux Carambar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article